mardi 22 mars 2011

AMERICANA : REPENSER LE FUTUR









C’est sous le thème de l’énergie que se déroule, du 22 au 24 mars au palais des congrès de Montréal, la 9e édition biennale d’Americana, le salon international des technologies environnementales. Ce salon d’exposition est une initiative du RÉSEAU environnement, un important regroupement de l’industrie environnementale du Québec. Americana ce veut être un outil efficace pour le développement des marchés et de l’expertise des organisations qui y participent.


L’ampleur de l’événement est impressionnante! Ce sont 50 pays, 200 conférenciers, 350 exposants et plus de 8000 participants provenant de divers domaines (ingénieurs, consultants, gouvernements, universitaires, associations, etc.) qui se rencontrent afin de discuter, entre autres, de la place des énergies renouvelables et du développement durable dans les grandes entreprises. En plus de créer des occasions d’affaires, Americana a pour objectif de « stimuler l’avancement des technologies utilisées pour régler les nombreux problèmes environnementaux sévissant partout dans le monde ».

Non seulement ce salon international a un impact bénéfique dans la mesure où il démontre qu’il est possible d’intégrer de façon économique les technologies vertes dans les solutions pour l’avenir des entreprises, mais il prêche également par l’exemple. En effet, les organisateurs d’Americana s’engagent à limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à diminuer la génération des matières résiduelles afin que l’événement soit le plus écoresponsable possible. L’objectif carboneutre tentera d’être atteint de deux façons bien concrètes. Dans un premier temps, le salon propose à ses participants le covoiturage en s’associant au Réseau de Covoiturage anciennement connu sous le nom de Covoiturage Montréal (http://www.covoiturage.ca/index.asp). Dans un deuxième temps, les organisateurs du salon d’exposition s’engagent à compenser financièrement les émissions de GES qui sont estimées à une centaine de tonnes! Lors de l’inscription en ligne, les participants sont également invités à compenser leurs émissions. Tout l’argent ainsi collecté sera remis au programme Carbone Boréal de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’évaluation des émissions de CO2 et leur compensation financière est un moyen de plus en plus utilisé par les organisateurs d’événements afin de réduire leur empreinte écologique. Ceci fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article. Fait intéressant, il est également possible, en tant qu’individus, de réduire notre impact environnemental en compensant les GES émis lors de nos déplacements! (Pour plus d’information, voir par exemple le site de Carbone Boréal : http://carboneboreal.uqac.ca/)

L’objectif zéro-déchets, quant à lui, tentera d’être atteint par diverses mesures telles que l’utilisation de vaisselle lavable, d’eau en pichet plutôt qu’en bouteille ainsi que de sacs fait de matières recyclées. Des modules de récupération pour la collecte sélective seront également présents à plusieurs endroits sur le site.

Americana est donc, par son contenu et par la façon dont ce dernier est présenté, un modèle dans le monde événementiel écoresponsable ainsi qu’un moteur de changements pour les entreprises. Afin de connaître en détails le programme, je vous invite à parcourir le site officiel du salon : http://americana.org/Accueil

Anne-Sophie Gousse-Lessard pour Écologistik

mercredi 9 mars 2011

Le WOW responsable!

C'est hier soir, à Montréal, que se tenait le lancement de Bridge4Events, une entreprise offrant une plateforme Web dans le but créer un pont entre les planificateurs d'événements et les fournisseurs de l'industrie événementielle.

« Wow! » comme dirait un planificateur d'événements dont la mission repose sur ce mot! À mon arrivée, j’ai été stupéfaite devant le choix « tendance » du lieu ainsi que l'ambiance qui régnait. L’endroit était plein à craquer des plus grands planificateurs, fournisseurs et autres acteurs de l'industrie événementielle. Parmi ceux qui me viennent rapidement à l'esprit en tant que fille de Québec, il y avait l’Association MPI Montréal & Québec, le Centres des Congrès de Lévis, l'Hôtel Delta Montréal, la talentueuse Marianik Boisvert, sans oublier l'équipe de Bridge4Events et plus encore. Nous pouvions même trouver parmi les exposants un « bar à gloss ». Oui, oui, un « bar à gloss » qui a attiré de nombreuses demoiselles et dames qui souhaitaient fabriquer leur propre « gloss ». Était-ce pour la Journée de la femme? Non, pour le WOW!

Vous allez sûrement deviner qu'en entrant dans ces lieux magnifiquement WOW, je me suis posé la question suivante : mais quel WOW puis-je créer en termes d'écoresponsabilité événementielle, outre la récupération des matières recyclables, la compensation de carbone boréal souvent partiel, la sélection de fournisseurs locaux, etc.? Qu'est-ce qui ferait que toutes ces belles planificatrices en robe de soirée et beaux planificateurs en cravate opteraient pour des choix plus responsables tout en maximisant le WOW!

Ne sous-estimez pas à quel point j'aurais aimé être Albert Einstein et présenter, lors d'une tribune, l'une de mes formules entre le WOW glamour et le WOW responsable! Devrais-je offrir la location d’Ipads en termes de cahiers du participant pour l'ensemble des congressistes lors d'un congrès? Devrais-je offrir des services écoresponsables gratuits pour que tous déploient des efforts considérables sachant que l'écoresponsabilité est tributaire du budget et malheureusement dans la plupart du temps absente? Devrais-je être la première à inventer une navette volante électrique pour amener tous ces gens émerveillés vers un événement et qui sans hésiter accepteraient de modifier leur quotidien en covoyageant? Pour y arriver, devrais-je? Devrais-je?

Disons plutôt que j'ai décidé de commencer par, si vous me permettez l'expression, « mettre la charrue devant les bœufs » en offrant des services réalistes et réalisables. Mais soyez sans crainte, je me ferai un devoir de trouver le WOW nec plus ultra responsable au même titre que d'investir une somme intéressante dans la location d'un « bar à gloss ».

Faire le pont entre le WOW et l'écoresponsabilité, ça c'est ma mission!

Et vous, quel sont vos WOW devant un événement écoresponsable?


Marie-Claude Dufour

Directrice
Écologistik