dimanche 29 mai 2011

POUR VOUS GUIDER DANS LES GUIDES

Plusieurs guides sont offerts afin d’orienter les organisateurs d’événements dans les méandres de l’écoresponsabilité (voir la liste des références au bas de la page). Afin de choisir le guide qui vous conviendra, il faut d’abord connaître vos besoins et les objectifs que vise votre événement. Certains guides étant plus complets et ayant une visée autant pratique que pédagogique, choisissez votre guide selon votre degré de connaissances quant à l’organisation d’événements écoresponsables. Encore mieux, combinez plusieurs guides afin d’assurer l’atteinte de tous vos objectifs! Écologistik a voulu vous présenter les thèmes communs aux différents guides et partager avec vous ses coups de cœur.

Thèmes communs aux différents guides

Achats et locations
Préférez la location lorsque possible. Sinon, optez pour des achats et fournisseurs locaux. Les produits pourront évidemment être équitables, bios et/ou certifiés. Équiterre offre sur son site Internet une liste de grossistes et distributeurs de marchandises équitables. Pensez à appliquer ces conseils lorsque vous offrez des produits promotionnels aux participants.



Alimentation


Encore une fois, les fournisseurs locaux sont à privilégier. Pensez à utiliser de la vaisselle lavable et réutilisable ainsi qu’à limiter les aliments emballés de plastique. Vous pourriez également créer des menus végétariens ou faits à base d’aliments saisonniers. Prévoyez des portions réalistes afin de limiter les surplus et compostez. Si, malgré vos efforts, vous avez des excédents de nourriture, pensez à les offrir à des organismes de bienfaisance.


Communications/affichage


Offrez une version électronique du programme de l’événement plutôt que de faire imprimer des centaines de copies d’un livret de programmation. Vous sauverez des arbres et économiserez de l’argent! Dans la même veine, vous pourriez créer un site Internet afin de faciliter la diffusion des informations concernant votre événement au grand public. Et pourquoi ne pas offrir sur votre site la possibilité de voir certaines conférences en direct sur le Web? Ce type de vidéo-conférence est de plus en plus utilisé dans le milieu événementiel et permet de limiter les longs déplacements. Pour vos publicités et affiches avant et pendant l’événement, utilisez du papier recyclé et écrit des deux côtés, si possible. Pendant l’événement, vous pourriez même opter pour des tableaux effaçables plutôt que des affiches pour guider les participants ou pour faire des annonces.

Eau et énergie


Économie est le mot d’ordre. Ainsi, privilégiez l’eau du robinet aux centaines de bouteilles de plastique polluantes. Diminuer la climatisation ou le chauffage est une bonne manière d’économiser l’énergie tout comme l’utilisation d’un éclairage LED. Finalement, soyez vigilant lorsque vous choisissez votre équipement audiovisuel, car certains sont plus énergivores que d’autres.


Gestion des matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles est une partie importante de tout événement se voulant être écoresponsable. Celle-ci est basée sur le principe des 3R-V. Il faut savoir que différents contenants de récupération et de tri sont disponibles sur le marché. Écologistik peut vous aider à vous y retrouver à l’aide de sa liste de matériel qui est disponible en ligne ici. Afin de s’assurer du bon déroulement du tri pendant l’événement, il est conseillé de former une équipe verte. Cette équipe aura la responsabilité d’informer les participants de la marche à suivre et de s’assurer que le tri est fait comme il se doit. Certains organisateurs d’événements postent même une personne-conseil à chaque bac de tri. Des affiches claires et détaillées doivent également être disposées de façon stratégique pour bien indiquer les rudiments du tri. Recyc-Québec offre d’ailleurs une série de pictogrammes pouvant être reproduits et apposés sur vos contenants de récupération.

Programmation, animation et décoration

Limitez le plus possible la décoration et évitez ce qui est polluant et non recyclable comme les banderoles et les ballons. Afin d’embellir le décor, optez pour des fleurs et plantes en pots. Certains organisateurs d’événements mettent sur pied des programmes d’engagement volontaire afin d’inciter les participants à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) dus à leurs déplacements. Bonne idée! Ainsi, vous pourriez, sur votre site Internet, indiquer certains sites d’organismes offrant des crédits de carbone (pour plus d’information sur les crédits de carbone, voir l’article Compenser ce que nous ne pouvons empêcher.). Vous pourriez même organiser un concours afin de récompenser le participant ayant la plus petite empreinte écologique!

Transports/Lieu et hébergement

Assurez-vous que l’endroit où se déroule votre événement soit desservi par les transports en commun. Sur votre site Internet, indiquez toutes les informations nécessaires afin de faciliter le déplacement des participants. Vous pourriez aussi choisir de réserver une partie de votre budget à la compensation des GES. Les organismes offrant un tel service possèdent sur leur site Internet un calculateur qui, en prenant en compte le nombre de participants, le type de transport utilisé ainsi que le kilométrage moyen des participants, vous donnera le montant à investir pour être carboneutre (cliquez ici pour plus d’information). Une autre bonne solution afin de diminuer les émissions de GES associées à votre événement est d’offrir un système de covoiturage. Certaines entreprises tel le Réseau de covoiturage facilitent la mise sur pied d’un tel système. Si votre événement se déroule dans des endroits quelque peu dispersés ou pour faire la navette entre le lieu d’hébergement et l’endroit où se déroule votre événement, vous pourriez même mettre des vélos à la disposition des participants! Quant au lieu de l’événement, préférez des établissements dits « verts » et assurez-vous que les participants pourront être hébergés tout près de l’événement afin de réduire les déplacements.

De son côté, la Norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (norme BNQ 9700-253) divise l’organisation d’événements en cinq grandes catégories de responsabilités : 1) la sélection des fournisseurs; 2) la gestion du matériel, des sources d’énergie et de l’eau; 3) la gestion des matières résiduelles; 4) la sélection de l’alimentation et; 5) la sélection des moyens de transport. Comme vous pouvez le constater, certaines catégories d’actions responsables que l’on retrouve dans les guides recoupent celles du BNQ.


CARACTÉRISTIQUES DES GUIDES ET COUPS DE COEUR

Pour les débutants, nous conseillons les guides plus complets ayant non seulement une visée pratique mais aussi pédagogique. Par exemple, certains décrivent les impacts environnementaux et sociaux d’un événement ou offrent une typologie des événements écoresponsables. Le Guide de la chaire en éco-conseil de l’UQAC ainsi que le Guide du campus de l’Université Laval en sont de bons exemples. D’autres guides expliquent les bases de l’organisation d’événements en général en établissant la liste des étapes fondamentales tels l’énoncé des besoins et des objectifs de l’événement, la planification, le bilan et l’évaluation. Très complet, ce genre de guides est davantage pour les novices. Il est à noter que certains guides offrent aussi plusieurs références (adresses, courriels, sites Internet, numéros de téléphone) afin de vous donner le plus d’outils possible pour la réalisation de votre événement.

Pour les plus expérimentés, Écologistik vous conseille des guides plus courts allant droit au but tel le Guide thématique 2011 de Repentigny. Notre coup de cœur : les outils présentés sous forme d'aide-mémoire et de grille de détermination des impacts environnementaux. Le Guide d’organisation d’événements écoresponsables de la Ville de Montréal ainsi que celui du Regroupement québécois des femmes en environnement (RQFE) en sont de bons exemples. Très pratiques pour ne rien oublier! Car c’est une chose de connaître la théorie sous-jacente à l’organisation d’événements écoresponsables, ça en est une autre de mettre le tout en pratique. Nous apprécions aussi tout particulièrement la grille d’engagement et de bilan offerte dans le Guide de l’Université Laval. Un troisième et dernier coup de cœur d’Écologistik est l’outil Web ADERE provenant de la France. Cet outil d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Événements est particulièrement bien fait. À l’aide d’une série de questions découpées en six thématiques, il analyse l’organisation de votre événement (avant, pendant et après) et évalue l’impact environnemental de celui-ci tout en vous donnant des conseils pour être encore plus vert.


En conclusion, une grande diversité de guides vous est offerte. Soyez curieux, explorez les guides, utilisez ce que vous préférez selon vos besoins et les objectifs de votre événement. Bon événement!

LISTE DES GUIDES

Guides québécois
Outil français
  • ADERE : un outil d’Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Événements.
Anne-Sophie Gousse-Lesssard en collaboration avec Marie-Claude Dufour

mercredi 18 mai 2011

La coopétition en soutien à notre mission!

Qu'est-ce que la coopétition?

Selon Wikipédia, la coopétition c'est un mélange des deux mots coopération et compétition (concurrence). Il s'agit d'un mot-valise (comme modem, codec). La coopétition est la collaboration opportuniste entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des compétiteurs. Il s’agit d’une mutualisation des compétences de deux entreprises concurrentes.(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9tition)

Les premiers auteurs à développer sur la notion de « coopétition » sont Barry Nalebuff et Adam Brandenburger en 1996. (http://mayet.som.yale.edu/coopetition/index.html)

En tant que fondatrice d'Écologistik, je m’intéresse ainsi à la notion de coopétition depuis un certain temps. D'après ma compréhension du phénomène, qui est de plus en plus populaire, la coopétition est devenue pour moi une stratégie originale de gérer ma compétition dans le marché.

Cette vision de voir mon entreprise, qui œuvre pour le développement durable, dans le marché, correspond exactement aux principes de développement durable et est en lien direct avec mes valeurs. Telle une relation proie/prédateur devenant une relation de coopération devant une plus grande menace, j'aime penser que mes compétiteurs sont des partenaires et qu'ensemble nous travaillons tous pour le même objectif qui est celui de diminuer l'impact négatif d'événements publics et privés. Dans le concret, si un client m'approche pour une offre de services dans une région éloignée de notre siège social, sans hésiter il me fera plaisir de transmettre les coordonnées d'un compétiteur partenaire qui offre les mêmes services pour cette région, et ce, dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre que pourrait engendrer le déplacement de mon équipe.

Il va sans dire qu'en adhérant à cette vision, il faut prendre soin de protéger sa propriété intellectuelle afin de ne pas dévoiler un avantage concurrentiel.

Une autre des citations sur la coopétition vient définir exactement ma manière de voir les choses et d'expliquer ma grande transparence au sein de mon entreprise. « La coopétition devient souvent une nouvelle forme de « compétition transparente » qui éloigne des concurrents de la mentalité où la fin justifie les moyens. En étant le plus ouvert possible, ne permet-on pas au secteur de notre activité de s’améliorer et de générer davantage de besoins qui pourront « faire vivre » davantage de personnes/entreprises dans ledit secteur?

(http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2008/07/la_coopetition_collaboration_comptition.html)

Nous sommes donc heureux de vous présenter une entreprise, Écoévénement, qui vient de pénétrer le marché en éco-conseil pour des événements de toutes sortes. Celle-ci est située à Drummondville et offre différents services encore une fois pour diminuer l'impact négatif des événements.

Voici des liens vers les services offerts par cette entreprise :
http://www.blocvert.qc.ca/
http://www.blocvert.qc.ca/pdf/Dep_ecovenement.pdf

Longue vie à ceux qui souhaitent collaborer avec nous et « tant pis » pour ceux qui passent leur énergie à avoir peur de leur voisin!


Marie-Claude Dufour
Directrice Écologistik

mardi 3 mai 2011

POUR UN MARIAGE DURABLE!

Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps… Il est plutôt difficile de prévoir la durée d’un mariage, mais il est possible d’en orchestrer un qui soit écologiquement durable! Toujours plus en vogue, les mariages écolos se présentent comme une alternative originale, économique et écologique pour toute personne soucieuse du sort de la planète.

La Fondation David Suzuki et Équiterre, tout comme une panoplie de sites Internet, proposent des trucs et astuces pour un mariage vert réussi. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et de retenir le principe des 3R-V, c’est-à-dire la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation (http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Client/fr/gerer/travail/dechet-boulot/3rv.html). Voici quelques propositions inspirantes pour les organisateurs voulant être écoresponsables.

Les invitations

Plusieurs invités = beaucoup de déchets. Il faut bien choisir et réduire le nombre de convives. Tant pis pour larrière-grande-tante que vous ne voyez jamais, vous priorisez la planète! Pour les invitations, choisissez des faire-part en papier recyclé, écrits à l’encre végétale ou encore mieux, des faire-part électroniques. La réponse est facile, rapide et c’est économique. Mon coup de cœur : créez votre propre site internet ou blogue où vous indiquerez tous les détails de la cérémonie (coordonnées, transports, code vestimentaire, photos, etc.). Profitez-en pour expliquer à vos invités votre choix d’un mariage vert.

La robe

Préférez la location ou le recyclage. Par exemple, Équiterre propose d’opter pour une création d’un designer québécois comme Harricana et Oui, je le veux… qui font de petites merveilles avec des tissus et fourrures recyclés. Afin d’épargner une séance de magasinage à vos invités, penchez pour un code vestimentaire décontracte et à la portée de tous.

La proximité

Sélectionnez des fournisseurs locaux (légumes, viandes, vins & cidres, etc.) qui vous garantiront un savoureux repas de qualité tout en minimisant le transport des marchandises. Pour votre cérémonie, sachez qu’au Québec, plusieurs lieux sont offerts par des musées ou parcs ayant pour mission la protection de l’environnement. Si toutefois l’attrait d’un mariage à l’étranger vous séduit, tournez-vous vers des endroits certifiés écotouristiques.

Un menu vert

Dans le menu ou comme cadeaux de remerciement, laissez-vous tenter par des produits bios et/ou équitables (ex.: vin, chocolat, café, thé). Démontrez votre écoresponsabilité en optant pour un menu végé., des produits de saison, du poisson issu de la pêche durable ou de la viande provenant d’un élevage artisanal. Évitez les surplus en prévoyant des parts réalistes et compostez. Certains choisissent même d’offrir les restants de table à des organismes venant en aide aux personnes défavorisées.

Un mariage carboneutre

Objectif : réduction des émissions de gaz à effet de serre. Via votre blogue ou votre page internet, indiquez à vos convives les directives incluant la possibilité d’utiliser les transports en commun ou créez facilement un système de covoiturage en rassemblant vos invités selon leur lieu de départ. Certaines entreprises comme le Réseau de Covoiturage facilitent la mise sur pied d’un tel système. Une solution simple et durable! Vous pouvez aussi proposer à vos invités de compenser en crédits de carbone leurs déplacements. Pour le transport des mariés, vous pourriez opter pour une classique, mais romantique balade en calèche, pour un trajet plus original en vélo tandem ou en vélo électrique avec la mariée sur le porte-bagage, ou pour un cortège piéton au travers des rues de la ville.

Déco écolo

Internet foisonne d’idées de déco! Plantes en pot, fleurs des champs, fleurs équitables sans pesticides, pétales flottants dans des vases, montage de fruits, etc. Utilisez votre imagination et parsemez votre décor d’éléments naturels, durables et réutilisables. Évitez ce qui se transformera en déchets polluants comme les ballons, guirlandes, boucles et centres de table jetables. Nappes en tissu et vaisselle lavable sont également de mise. Pour les cadeaux de remerciements, pourquoi ne pas opter pour des produits bios et certifiés, des pots d’herbes aromatiques, des confitures locales, des graines à planter, des chandelles faites de cire végétale, etc.

Liste de cadeaux


Le temps où l’on donnait des grilles-pains aux jeunes mariés est révolu. En plus de l’argent, votre liste verte pourrait contenir des produits naturels ou recyclés, des cours de jardinage bio, des livraisons de fleurs pendant un an… Si vous vous sentez généreux, vous pourriez même encourager vos convives à verser un don à l’organisation de votre choix ou demander qu’un arbre soit planté en votre nom. Laissez aller votre imagination!

Que vous soyez l’organisateur de votre propre mariage ou celui des autres, je vous souhaite de vivre un mariage des plus durables…

Anne-Sophie Gousse-Lessard pour Écologistik