mardi 29 juin 2010

Un article qui restera d'actualité!

En février dernier, un article a été publié sur Vision Durable. Il avait pour but de convaincre les organisations à l'importance d'organiser des événements qui soient écoresponsables. Toujours d'actualité, c'est à votre tour de le lire!

Le voici, le voilà :
Pour des événements éco-responsables

Les établissements de congrès et organisateurs d'événements qui tardent à adopter des pratiques éco-responsables risquent de perdre leur clientèle au profit de leurs concurrents qui l'ont fait...

mercredi 23 juin 2010

Les belles rencontres font les bonnes affaires!

Suite à une tournée de familiarisation dans la région de Montréal afin de rencontrer quelques futurs fournisseurs, je suis tombée sur une entreprise extraordinaire. (Probablement parce que la directrice est d'une gentillesse et d'un souci rare de l'être humain.) Cette entreprise d'économie sociale est au service de la population et travaille dans fabrication de sacs faits à partir de matières recyclables, de banderoles (bannières) plus précisément pour les organisateurs d'événements. Vous allez sûrement me dire que plusieurs entreprises exploitent ce créneau, mais laissez-moi vous convaincre que rare sont celles que je connaisse qui s'impliquent autant au sein de la population.

Ainsi, Mesdames et Messieurs les organisateurs d'événements et autres, si vous souhaitez faire de vos banderoles publicitaires de magnifiques sacs. N'hésitez pas à les contacter.

Voici leur site internet :
http://www.ateliereclipse.com/Quisommes-nous.aspx

jeudi 17 juin 2010

Les 5 niveaux de la Certification!

La certification, qui vise les pratiques de l’organisateur de l’événement et non l’événement lui-même, est composée de cinq niveaux (sur un total de 500 points) :

* Niveau 1 (au moins 150 points) : participation, sensibilisation et prise en compte des principes de base en développement durable
* Niveau 2 (au moins 200 points) : planification et mise en œuvre d’outils concrets, d’action et d’évaluations.
* Niveau 3 (au moins 300 points) : une culture de prise en compte des principes de développement durable fait partie intégrante de l’organisation et peut influencer le contenu.
* Niveau 4 (au moins 400 points) : axé sur l’excellence, la créativité et l’innovation. L’ensemble de l’organisation et de l’événement converge vers la transversalité des principes de développement durable.
* Niveau 5 (au moins 450 points) : axé sur l’exception et l’expérience d’organisateurs aguerris où la créativité, l’innovation et la constance dominent dans l’ensemble de l’organisation.

mercredi 9 juin 2010

5, 4, 3, 2, 1, certification!

C'est avec grand plaisir que j'ai assisté hier matin au lancement de la certification des événements écoresponsables à L'UQAM. Je tiens à remercier le Réseau des femmes en environnement pour avoir rendu possible un tel projet et à remercier le Conseil Québécois des événements écoresponsable pour avoir organisé ce lancement écoresponsable niveau 3.

Cet événement a accueilli plus de 400 personnes. Plusieurs organisateurs d'événements, organismes, entreprises remplis d'espoir, celui de la réduction des impacts et d'innovation environnementale dans le merveilleux monde qu'est l'industrie événementielle, étaient au rendez-vous.

Au plaisir de vous revoir le 18 de juin prochain au Centre des Congrès de Québec pour le lancement « région de Québec ».

Pour les intéressés, vous pouvez acheter les documents reliés à la norme à l'adresse suivante :

http://www.bnq.qc.ca/fr/index.html


Marie-Claude Dufour,
Directrice

lundi 7 juin 2010

Une Saint-Jean-Baptiste plus verte !


Voir l'article de Luc Fournier du Québec Hebdo :

dimanche 6 juin 2010

Un festival d'été à saveur écoresponsable?

Le festival d’été de Québec s’est donné la mission de minimiser son empreinte écologique.

Pour ce faire, une foule d'actions seront posées, dont la création d'une page dédiée à ce volet sur leur site Internet. Quelques suggestions s’y trouvent afin d'amener les festivaliers à contribuer : http://www.infofestival.com/index.php?lang=fr&page=vert

Un petit conseil d’Écologistik : donnez une grande visibilité à ce type d’information sur vos sites Internet. Ça vous aidera dans l'atteinte de vos objectifs d’événements écoresponsables !

Journée mondial des Océans

Mardi 8 juin, porter un vêtement bleu pour signifier votre appui à la cause des océans, participer au visionnement du film Merveilles des mers en 3D au cinéma Imax, assister à des conférences ou encore bénéficier de tarifs réduits à l’Aquarium du Québec. Pour plus de renseignements: http://www.quebec-ocean.ulaval.ca/8juinquebec/activites.asp

vendredi 4 juin 2010

Lancement de la norme en gestion responsable d'événements

C'est le 8 juin prochain que sera lancée la nouvelle norme québécoise sur la gestion responsable d'événements. Cette norme, développée par le Bureau de normalisation du Québec, constituera un véritable guide de référence pour tous les organisateurs d’événements. L'équipe d'Écologistik vous la présentera sous peu!

http://www.evenementecoresponsable.com/lancement-de-la-norme-8-juin