lundi 28 février 2011

ÉVÉNEMENTS ÉCORESPONSABLES ET CERTIFICATION

De plus en plus, les organisations créatrices d’événements publics ou privés se soucient de l’environnement et veulent aider la planète en minimisant leur impact écologique. Depuis peu, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a créé une norme de gestion responsable d’événements spécifiant, par un système d’attribution de points, les exigences en matière de bonnes pratiques de développement durable (Norme BNQ 9700-253). Écologistik est d’ailleurs fière d’être la première entreprise québécoise à être certifiée par cette norme.


Le BNQ spécifie cinq domaines d’actions : 1) la sélection des fournisseurs, 2) la gestion des matières résiduelles, 3) l’application des 3RV (Recyc-Québec : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/gerer/ecole/3rv.asp), 4) l’optimisation des moyens de transport utilisés ainsi qu’une 5) alimentation responsable. Dans l’attente d’une certification, les entreprises soucieuses de leur impact environnemental peuvent se baser sur cette norme afin d’établir un plan d’actions écoresponsables.


L’Association de la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (AMEUS) est un très bel exemple d’organisation qui s’inspire de la norme du BNQ afin que leur colloque annuel respecte l’environnement. Madame Gouaux, la coordonatrice du sous-comité écoresponsable, affirme d’ailleurs qu’ « au cours des années, cette volonté [d’être écoresponsable] s'est de plus en plus approfondie et surtout concrétisée par la mise en place d'un comité spécifique et de plan d'actions. ». Le 23e colloque de l’AMEUS portant cette année sur l’alimentation se déroulera ce vendredi le 25 février et visera l’atteinte de plusieurs objectifs découlant de la norme du BNQ. Parmi ces objectifs se retrouvent :


  • La collaboration avec 70% de fournisseurs locaux tel Viandes Sélectionnées des Cantons, Audiobec et Fruits et Légumes de l’Estrie inc.

  • La mise en valeur de produits bios et/ou équitables à l’aide de commanditaires tel Équita.

  • L’objectif « Zéro-Déchet » : En autres, le principe des 3RV est appliqué durant toutes les phases du colloque.

  • L’objectif « Zéro-Carbone » : Une plateforme de covoiturage a été créée, un minibus sera à la disposition des Montréalais et les émissions de gaz à effet de serre (GES) émis durant le colloque seront comptabilisées et compensées.

  • La sensibilisation des participants : Un mode d’inscription en ligne contenant des messages de sensibilisation est privilégié et une patrouille verte a été crée.

Pour en connaître davantage sur cet événement : http://pages.usherbrooke.ca/ameus/colloque/23e/pages/accueil.php

La certification par le BNQ est somme toute récente. L’AMEUS n’a pas attendu d’être certifiée pour se fixer de hauts critères d’écoresponsabilité et, de ce fait, est un exemple pour toute autre entreprise voulant se responsabiliser. Bravo!


Anne-Sophie Gousse-lessard pour Écologistik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire