mercredi 9 mars 2011

Le WOW responsable!

C'est hier soir, à Montréal, que se tenait le lancement de Bridge4Events, une entreprise offrant une plateforme Web dans le but créer un pont entre les planificateurs d'événements et les fournisseurs de l'industrie événementielle.

« Wow! » comme dirait un planificateur d'événements dont la mission repose sur ce mot! À mon arrivée, j’ai été stupéfaite devant le choix « tendance » du lieu ainsi que l'ambiance qui régnait. L’endroit était plein à craquer des plus grands planificateurs, fournisseurs et autres acteurs de l'industrie événementielle. Parmi ceux qui me viennent rapidement à l'esprit en tant que fille de Québec, il y avait l’Association MPI Montréal & Québec, le Centres des Congrès de Lévis, l'Hôtel Delta Montréal, la talentueuse Marianik Boisvert, sans oublier l'équipe de Bridge4Events et plus encore. Nous pouvions même trouver parmi les exposants un « bar à gloss ». Oui, oui, un « bar à gloss » qui a attiré de nombreuses demoiselles et dames qui souhaitaient fabriquer leur propre « gloss ». Était-ce pour la Journée de la femme? Non, pour le WOW!

Vous allez sûrement deviner qu'en entrant dans ces lieux magnifiquement WOW, je me suis posé la question suivante : mais quel WOW puis-je créer en termes d'écoresponsabilité événementielle, outre la récupération des matières recyclables, la compensation de carbone boréal souvent partiel, la sélection de fournisseurs locaux, etc.? Qu'est-ce qui ferait que toutes ces belles planificatrices en robe de soirée et beaux planificateurs en cravate opteraient pour des choix plus responsables tout en maximisant le WOW!

Ne sous-estimez pas à quel point j'aurais aimé être Albert Einstein et présenter, lors d'une tribune, l'une de mes formules entre le WOW glamour et le WOW responsable! Devrais-je offrir la location d’Ipads en termes de cahiers du participant pour l'ensemble des congressistes lors d'un congrès? Devrais-je offrir des services écoresponsables gratuits pour que tous déploient des efforts considérables sachant que l'écoresponsabilité est tributaire du budget et malheureusement dans la plupart du temps absente? Devrais-je être la première à inventer une navette volante électrique pour amener tous ces gens émerveillés vers un événement et qui sans hésiter accepteraient de modifier leur quotidien en covoyageant? Pour y arriver, devrais-je? Devrais-je?

Disons plutôt que j'ai décidé de commencer par, si vous me permettez l'expression, « mettre la charrue devant les bœufs » en offrant des services réalistes et réalisables. Mais soyez sans crainte, je me ferai un devoir de trouver le WOW nec plus ultra responsable au même titre que d'investir une somme intéressante dans la location d'un « bar à gloss ».

Faire le pont entre le WOW et l'écoresponsabilité, ça c'est ma mission!

Et vous, quel sont vos WOW devant un événement écoresponsable?


Marie-Claude Dufour

Directrice
Écologistik

1 commentaire:

  1. Effectivement, l'effet WOW est nécessaire dans un contexte où, je pense, on commence à avoir une "fatigue verte" de tout ce qui est éco. Il est temps pour nous, les créatifs écoresponsables, d'étonner et de séduire en plus de réduire l'empreinte écologique. Chez Perennia, nous essayons de le faire pour chaque projet. Entre autre, pour un projet de papeterie avec un bureau d'architectes écoresponsables, nous avons conçu un graphisme contemporain imprimé en letterpress sur du papier fait à la main à moins de 1 km de notre bureau. Vous pouvez voir le projet ici: http://perennia.org/fr/realisations/refonte-didentite-visuelle

    RépondreSupprimer