mercredi 18 mai 2011

La coopétition en soutien à notre mission!

Qu'est-ce que la coopétition?

Selon Wikipédia, la coopétition c'est un mélange des deux mots coopération et compétition (concurrence). Il s'agit d'un mot-valise (comme modem, codec). La coopétition est la collaboration opportuniste entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des compétiteurs. Il s’agit d’une mutualisation des compétences de deux entreprises concurrentes.(Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9tition)

Les premiers auteurs à développer sur la notion de « coopétition » sont Barry Nalebuff et Adam Brandenburger en 1996. (http://mayet.som.yale.edu/coopetition/index.html)

En tant que fondatrice d'Écologistik, je m’intéresse ainsi à la notion de coopétition depuis un certain temps. D'après ma compréhension du phénomène, qui est de plus en plus populaire, la coopétition est devenue pour moi une stratégie originale de gérer ma compétition dans le marché.

Cette vision de voir mon entreprise, qui œuvre pour le développement durable, dans le marché, correspond exactement aux principes de développement durable et est en lien direct avec mes valeurs. Telle une relation proie/prédateur devenant une relation de coopération devant une plus grande menace, j'aime penser que mes compétiteurs sont des partenaires et qu'ensemble nous travaillons tous pour le même objectif qui est celui de diminuer l'impact négatif d'événements publics et privés. Dans le concret, si un client m'approche pour une offre de services dans une région éloignée de notre siège social, sans hésiter il me fera plaisir de transmettre les coordonnées d'un compétiteur partenaire qui offre les mêmes services pour cette région, et ce, dans le but de diminuer les émissions de gaz à effet de serre que pourrait engendrer le déplacement de mon équipe.

Il va sans dire qu'en adhérant à cette vision, il faut prendre soin de protéger sa propriété intellectuelle afin de ne pas dévoiler un avantage concurrentiel.

Une autre des citations sur la coopétition vient définir exactement ma manière de voir les choses et d'expliquer ma grande transparence au sein de mon entreprise. « La coopétition devient souvent une nouvelle forme de « compétition transparente » qui éloigne des concurrents de la mentalité où la fin justifie les moyens. En étant le plus ouvert possible, ne permet-on pas au secteur de notre activité de s’améliorer et de générer davantage de besoins qui pourront « faire vivre » davantage de personnes/entreprises dans ledit secteur?

(http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2008/07/la_coopetition_collaboration_comptition.html)

Nous sommes donc heureux de vous présenter une entreprise, Écoévénement, qui vient de pénétrer le marché en éco-conseil pour des événements de toutes sortes. Celle-ci est située à Drummondville et offre différents services encore une fois pour diminuer l'impact négatif des événements.

Voici des liens vers les services offerts par cette entreprise :
http://www.blocvert.qc.ca/
http://www.blocvert.qc.ca/pdf/Dep_ecovenement.pdf

Longue vie à ceux qui souhaitent collaborer avec nous et « tant pis » pour ceux qui passent leur énergie à avoir peur de leur voisin!


Marie-Claude Dufour
Directrice Écologistik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire