mardi 3 mai 2011

POUR UN MARIAGE DURABLE!

Et ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps… Il est plutôt difficile de prévoir la durée d’un mariage, mais il est possible d’en orchestrer un qui soit écologiquement durable! Toujours plus en vogue, les mariages écolos se présentent comme une alternative originale, économique et écologique pour toute personne soucieuse du sort de la planète.

La Fondation David Suzuki et Équiterre, tout comme une panoplie de sites Internet, proposent des trucs et astuces pour un mariage vert réussi. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et de retenir le principe des 3R-V, c’est-à-dire la Réduction à la source, le Réemploi, le Recyclage et la Valorisation (http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Client/fr/gerer/travail/dechet-boulot/3rv.html). Voici quelques propositions inspirantes pour les organisateurs voulant être écoresponsables.

Les invitations

Plusieurs invités = beaucoup de déchets. Il faut bien choisir et réduire le nombre de convives. Tant pis pour larrière-grande-tante que vous ne voyez jamais, vous priorisez la planète! Pour les invitations, choisissez des faire-part en papier recyclé, écrits à l’encre végétale ou encore mieux, des faire-part électroniques. La réponse est facile, rapide et c’est économique. Mon coup de cœur : créez votre propre site internet ou blogue où vous indiquerez tous les détails de la cérémonie (coordonnées, transports, code vestimentaire, photos, etc.). Profitez-en pour expliquer à vos invités votre choix d’un mariage vert.

La robe

Préférez la location ou le recyclage. Par exemple, Équiterre propose d’opter pour une création d’un designer québécois comme Harricana et Oui, je le veux… qui font de petites merveilles avec des tissus et fourrures recyclés. Afin d’épargner une séance de magasinage à vos invités, penchez pour un code vestimentaire décontracte et à la portée de tous.

La proximité

Sélectionnez des fournisseurs locaux (légumes, viandes, vins & cidres, etc.) qui vous garantiront un savoureux repas de qualité tout en minimisant le transport des marchandises. Pour votre cérémonie, sachez qu’au Québec, plusieurs lieux sont offerts par des musées ou parcs ayant pour mission la protection de l’environnement. Si toutefois l’attrait d’un mariage à l’étranger vous séduit, tournez-vous vers des endroits certifiés écotouristiques.

Un menu vert

Dans le menu ou comme cadeaux de remerciement, laissez-vous tenter par des produits bios et/ou équitables (ex.: vin, chocolat, café, thé). Démontrez votre écoresponsabilité en optant pour un menu végé., des produits de saison, du poisson issu de la pêche durable ou de la viande provenant d’un élevage artisanal. Évitez les surplus en prévoyant des parts réalistes et compostez. Certains choisissent même d’offrir les restants de table à des organismes venant en aide aux personnes défavorisées.

Un mariage carboneutre

Objectif : réduction des émissions de gaz à effet de serre. Via votre blogue ou votre page internet, indiquez à vos convives les directives incluant la possibilité d’utiliser les transports en commun ou créez facilement un système de covoiturage en rassemblant vos invités selon leur lieu de départ. Certaines entreprises comme le Réseau de Covoiturage facilitent la mise sur pied d’un tel système. Une solution simple et durable! Vous pouvez aussi proposer à vos invités de compenser en crédits de carbone leurs déplacements. Pour le transport des mariés, vous pourriez opter pour une classique, mais romantique balade en calèche, pour un trajet plus original en vélo tandem ou en vélo électrique avec la mariée sur le porte-bagage, ou pour un cortège piéton au travers des rues de la ville.

Déco écolo

Internet foisonne d’idées de déco! Plantes en pot, fleurs des champs, fleurs équitables sans pesticides, pétales flottants dans des vases, montage de fruits, etc. Utilisez votre imagination et parsemez votre décor d’éléments naturels, durables et réutilisables. Évitez ce qui se transformera en déchets polluants comme les ballons, guirlandes, boucles et centres de table jetables. Nappes en tissu et vaisselle lavable sont également de mise. Pour les cadeaux de remerciements, pourquoi ne pas opter pour des produits bios et certifiés, des pots d’herbes aromatiques, des confitures locales, des graines à planter, des chandelles faites de cire végétale, etc.

Liste de cadeaux


Le temps où l’on donnait des grilles-pains aux jeunes mariés est révolu. En plus de l’argent, votre liste verte pourrait contenir des produits naturels ou recyclés, des cours de jardinage bio, des livraisons de fleurs pendant un an… Si vous vous sentez généreux, vous pourriez même encourager vos convives à verser un don à l’organisation de votre choix ou demander qu’un arbre soit planté en votre nom. Laissez aller votre imagination!

Que vous soyez l’organisateur de votre propre mariage ou celui des autres, je vous souhaite de vivre un mariage des plus durables…

Anne-Sophie Gousse-Lessard pour Écologistik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire