vendredi 16 septembre 2011

UN ÉVÉNEMENT À CONTENANT ET CONTENU RESPONSABLE!

ÉCOCITÉ : LE SOMMET MONDIAL À MONTRÉAL

Imaginez une ville où les espaces verts dominent le paysage, où le système de transports collectifs est hautement performant et où l’agriculture urbaine est chose commune. Une ville pratiquement exempte de matières résiduelles et où les citoyens participent quotidiennement aux prises de décisions quant à la gestion des affaires urbaines… Est-ce un rêve pour un lointain futur? Et bien non! Une telle cité basée sur l’écologie et centrée sur les personnes n’est pas une utopie, la 9e édition du Sommet Mondial Écocité en témoigne bien. En effet, à cette occasion, plusieurs experts, universitaires, décideurs, citoyens engagés et organismes s’efforçant de trouver des solutions aux problèmes urbains se sont réunis afin de faire le point sur les avancées dans le domaine de l’urbanisme écologique. Ce fut une occasion unique pour les visiteurs et participants de s’informer sur ce domaine et de participer à ce dialogue mondial sur l’avenir des zones urbaines.

Le Sommet, en quelques mots

Le Sommet Écocité 2011, le premier à être tenu au Canada, s’est déroulé du 22 au 26 août dernier, au Palais des congrès de Montréal. L’organisateur et organisme hôte de ce sommet était le Centre d’Écologie Urbaine de Montréal (CEUM). Plus de 1500 délégués provenant de 280 villes de 70 pays y ont participé. Lors de cet événement se sont succédé des panels de maires, des charrettes de design, un GreenStorming, plus de 60 sessions simultanées, des discussions et ateliers animés, des présentations d’affiches, des projections de films, des activités artistiques et culturelles, etc. Plusieurs grandes conférences ont permis de présenter des solutions concrètes basées sur la recherche de pointe et contribuant à l’élaboration et à la gestion des écocités. Ces grandes conférences offertes par des panels multidisciplinaires spéciaux portaient sur les six thèmes transversaux suivants :

1) Changements climatiques et écocités

2) Écomobilité, aménagement urbain et espace public

3) Gouvernance et démocratie dans une écocité

4) L’économie d’une écocité

5) Santé et environnement bâti

6) Biodiversité et agriculture urbaine

Pour en savoir plus sur les thèmes transversaux, cliquez ici.

Écocité : un contenu « vert », un contenant écoresponsable

Un tel événement portant sur le développement durable de nos villes se devait de prêcher par l’exemple. Des mesures écoresponsables ont donc été mises en place tout au long du Sommet. Tout d’abord, le choix de l’emplacement. Le Palais des congrès de Montréal a obtenu en 2009 le troisième niveau de certification BOMA BESt qui certifie une performance supérieure et l’excellence quant à la gestion environnementale de l’immeuble. Parmi les innovations vertes du Palais des congrès, notons par exemple ses mesures d’efficacité énergétique, ses achats de produits écologiques certifiés et biodégradables ainsi que son tout nouveau toit vert (projet Culti-Vert). De plus, les organisateurs du Sommet voulaient que leur événement soit carboneutre et zéro déchets. Pour ce faire, il leur a fallu réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que l’utilisation des ressources tout en promouvant la valorisation des matières résiduelles. Les mesures écoresponsables ont été appliquées à plusieurs niveaux :

  • Accessibilité des installations et transport.
  • Hébergement (p.ex. : les hôtels ayant des programmes écoresponsables ont été privilégiés).
  • Services alimentaires (p.ex. : en favorisant l’achat de produits locaux, bios et équitables)
  • Fournisseurs (p.ex. : produits verts et locaux).
  • Communications : en sensibilisant les participants et partenaires à l’importance de l’écoresponsabilisation. De plus, les affiches étaient inscrites avec de l’encre végétale sur du papier recyclé.
  • Recyclage et compostage
  • Mise sur pied d’une équipe verte répondant aux questions liées à la mise en œuvre des stratégies écoresponsables de l’événement.

De plus, les organisateurs du Sommet ont invité les participants à retourner leur porte-nom et fourniture non utilisée afin que ces derniers soient remis à des groupes communautaires. Finalement, les émissions de gaz à effet de serre attribuable à l’événement seront compensées par l’achat de crédits de carbone.

Bilan

L’événement s’est terminé par un appel à l’action. Dans le bilan du Sommet mondial Écocité 2011, on retrouve au moins six défis que doit relever Montréal afin que cette grande métropole amorce sa réelle transformation en écocité. Il faudra notamment freiner l’étalement urbain tout en prévenant les îlots de chaleur à l’aide de mesures favorisant le verdissement et l’agriculture urbaine. Il faudra également investir davantage dans des services de transports collectifs permanents et hautement efficaces. Finalement, une plus grande place devra être faite aux citoyens dans les processus décisionnels quant à la gestion des villes.

Comme le dit si bien Jayne Engle-Warnick, vice-présidente du CEUM : « les villes, ici et ailleurs dans le monde, font face à des défis énormes avec des ressources limitées, mais […] les villes sont également au cœur des solutions afin de faire face aux enjeux globaux tels les changements climatiques et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.». Il est donc possible de vivre en ville tout en ayant un mode de vie en accord avec la nature. Il reste à souhaiter que nous élus en prennent bonnes notes…

Pour en savoir plus sur l’écologie urbaine et sur le Sommet, je vous invite à visiter le site du CEUM ainsi que le dossier spécial sur GaïaPresse. Une page Facebook est également dédiée au Sommet.

Anne-Sophie Gousse-Lessard pour Écologistik



Anne-Sophie Gousse-Lessard pour Écologistik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire