vendredi 27 juin 2014

Tendance : les événements équitables


En 2013, les Jeuxdu Canada tenus à Sherbrooke devenaient le premier événement accrédité équitable au monde grâce à Fairtrade Canada! Une tendance à surveiller ? Il faut croire que oui, car les Vivats2014, les prix Loto-Québec pour les événements écoresponsables, ont emboité le pas avec le second événement équitable lors du gala du 16 avril.

Qu’est-ce qu’un événement équitable ?

D’abord, on doit se rappeler que le commerce équitable. Il s’agit de donner leur juste part aux producteurs et de garantir des conditions de travail acceptables pour les travailleurs. Fairtrade Canada précise que « Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne pour des changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

L’accréditation équitable d’un événement est une façon de souligner l’engagement d’une organisation envers le commerce équitable. Développée par l’Association québécoise du commerce équitable, l’accréditation « événement équitable » est maintenant offerte par Fairtrade Canada.

Comment accréditer un événement équitable ?

Afin d’obtenir l’accréditation, un événement doit mettre en valeur le commerce équitable, à la fois par la sensibilisation et par une offre de produits équitables diversifiée.

Les critères approuvés par Fairtrade Canada, inspirés des deux accréditations existantes (« ville équitable » et « campus équitable »), sont regroupés en trois grands volets à respecter : 
  • Communication, sensibilisation et visibilité du commerce équitable;
  • Approvisionnement en produits alimentaires et non alimentaires certifiés équitables;
  • Intégrer un membre du Carrefour de solidarité internationale au sein du comité de développement durable de l’événement.
Photo : Lucie Bataille
Photo : Lucie Bataille

Dans le cas des Vivats, on a offert du café, du chocolat, du sucre, des biscuits au quinoa, de même que du Rise Kombucha lors une « Pause équitable ». En plus de sensibiliser les participants, les organisateurs ont fait le plaisir des leurs papilles!

En savoir plus :

·         Jeux équitables

·         What is Fair Trade?

       
  Émilie Bernier pour Écologistik

1 commentaire:

  1. Grande alimentaires des gens formidables . C'est cool. Merci d'avoir partagé :)

    Article Promotionnel

    RépondreSupprimer