Dans l'éventualité, l’idée de produire des événements écoresponsables chemine sur les lèvres de plusieurs organisateurs. Plusieurs d'entre vous, du moins ceux qui sont d'envergure et ayant une visibilité auprès du public québécois, ont déjà entamés des actions et mis en place des politiques qui visent à satisfaire les préoccupations de la population qui se tourne vers l'environnement.
Bravo, à vous, organisateurs qui ont déjà créé des comités afin de diminuer, pas à pas, vos impacts. Félicitations à tous ceux qui ont déjà au sein de leur organisation des politiques de développement durable, des plans d'action, etc.
Un seul bémol vient désaccorder la mélodie de ma louage, les objectifs. En tant que récente collègue, je prends le temps de porter un regard englobant de la situation environnementale au sein du domaine événementiel et j’en viens à me dire qu’il est grandement le temps de donner des résultats tangibles aux utilisateurs.
« D'après moi, le public veut connaître ou voudra connaître concrètement quels sont les objectifs, les actions précises et les résultats précis des événements écoresponsables. »
Par exemple, un des plus imposants organisateurs d'événements de la ville de Québec en matière de spectacle se démarque par le fruit visible de leur travail. Leurs actions précises concernant le développement durable sont inscrites sur leur site internet, mais peut-être n'allez-vous pas assez loin? Donnez à votre public des résultats, des chiffres, le poids des matières recyclées, les GES émis par l'événement, le nombre de coussins fait à partir de vos bannières recyclées, etc. Montrez-leur qu’investir dans vos événements est un gage de plaisir, mais aussi d’écoresponsabilité.
http://www.infofestival.com/index.php?lang=fr&page=vert
Je prends pour un autre exemple une vidéo regardée entre collègues et présentée par nos fiers organisateurs d'événements sportifs de la ville de Québec. Bien qu'ils travaillent d'arrache-pied à diminuer leurs impacts environnementaux malgré leur infrastructure, je crois, que le public (utilisateur), n'a pas ou risquent de ne pas sentir la portée des actions engendrées. Ils comprennent bien dans cette vidéo que vous avez le sens de la responsabilité environnementale, mais je crois qu'en tant que spectateur, ils demeureront sur une soif de transparence et de résultats.
http://animoto.com/play/hhLyE8JTEFf6mDicBjCf2w
Voici d'autres exemples:
http://pages.usherbrooke.ca/ameus/colloque/22e/_PAGES/ecoresponsable.html
http://gestev.com/notre-politique-gestevert
http://www.sepaq.com/pq/colloque/evenement.html
http://www.terrenouvelle.info/fr/visiteur.html
http://www.aqme.org/ecoresponsable.aspx
Ardu, impossible? Je crois que nous en viendrons rapidement à tous ses calculs. Nos utilisateurs réclameront dans un avenir rapprocher plus de détails, plus d'innovation, plus...
En terme de conclusion, je lève mon chapeau aux entreprises ciblées dans cet article pour les changements apportés au sein de leur organisation. Vous serez, dans le futur, l'exemple même pour tous les organisateurs d’événements qui devront à leur tour apprendre des grands et changer leurs habitudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire